Skip to main content
Eugène IONESCO
Eugène IONESCO

Personnalité liée à la Commune : Eugène IONESCO

Eugene ionescoAuteur dramatique
Né à Slatina (Roumanie), le 13 novembre 1909.
Né d’un père roumain et d’un mère française, Eugène Ionesco passe sa petite enfance en France.
A cause de sa santé instable, sa mère le confie avec sa petite sœur Marilina à une famille de paysans de La Chapelle Anthenaise, de 1917 à 1919. Dans ses journaux, Ionesco décrit ce temps comme période la plus paisible et harmonieuse de sa vie.

En 1925, le divorce de ses parents le conduit à retourner en Roumanie avec son père. Il fit là-bas des études de lettres françaises à l’université de Bucarest.

En 1938, il regagne la France pour préparer une thèse, interrompue par le déclenchement de la guerre qui l’oblige à regagner la Roumanie. C’est en 1942 qu’il se fixe définitivement en France, obtenant après la guerre sa naturalisation.

En 1950, sa première œuvre dramatique, La Cantatrice chauve, est représentée au théâtre des Noctambules. Échec lors de sa création, cette parodie de pièce va durablement marquer le théâtre contemporain, et faire de Ionesco l’un des pères du « théâtre de l’absurde ». D’autres œuvres vont suivre, entre autres, La Leçon (1950), Les Chaises (1952), Amédée ou comment s’en débarrasser (1953), L’Impromptu de l’Alma (1956), Rhinocéros (1959), dont la création par Jean-Louis Barrault à l’Odéon-Théâtre de France apporte à son auteur la véritable reconnaissance. Viendront ensuite Le Roi se meurt (1962), La Soif et la Faim (1964), Macbeth (1972).

Auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur le théâtre, dont le célèbre Notes et contre-notes, Eugène Ionesco connait à la fin de sa vie cette consécration d’être le premier auteur à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade.

Eugène Ionesco est élu à l’Académie française le 22 janvier 1970.

Il meurt le 28 mars 1994.

Quelques liens sur Eugène IONESCO: